top of page

Quand l'école devient un défi: astuces pratiques pour augmenter la motivation

Ahhh l’école! Un environnement de rêve pour certains, ou de cauchemars pour d’autres. La motivation est souvent touchée en cours d’année scolaire et à ce moment-là, le découragement prend place, ce qui peut nuire à l’enfant dans sa scolarité. Mais la motivation, ça se travaille!

 Voici six stratégies pour renforcer la motivation et la persévérance académique de votre enfant :


1.       Environnement positif et encourageant : Il est essentiel d'encourager les enfants en célébrant les petites et grandes réussites et en valorisant davantage les efforts que les résultats. Chaque petit geste peut être encouragé. Par exemple, si l’enfant fait ses devoirs correctement pendant une semaine ou s’il arrive à faire la lecture de son livre malgré les quelques petites difficultés, faites lui remarquer son bel effort et encouragez le à continuer. La confiance en soi sera renforcée et il sera davantage motivé à poursuivre ses efforts.

 

2.       Objectifs réalisables : Mettre des objectifs en place est une excellente idée. D’abord, il faut aider les enfants à établir des objectifs réalistes qu’ils seront en mesure de réussir. Les objectifs peuvent être liés aux notes ou encore, à l'amélioration de certaines compétences ou comportements. La réussite de ces objectifs sera stimulante pour les enfants. Lorsque les objectifs sont décidés avec l’enfant, les chances de réussite sont plus grandes puisqu’il se sent inclus et plus motivé.

 

3.       Routine équilibrée : Une routine bien équilibrée, comprenant des périodes dédiées à l'étude, au jeu et au repos, favorise la concentration. Les enfants ont besoin d'un équilibre entre l'éducation et les activités. Pourquoi ne pas prendre une petite pause pour jouer ou prendre une collation avant les devoirs? Un petit 5 minutes sera suffisant. Cela permettra aux enfants d’être plus concentrés au moment venu. L’important est de créer une routine adaptée aux besoins et à la réalité de votre enfant et de votre famille. Les petites pauses lors de la période des devoirs sont également appropriées pour maintenir la concentration et rendre le processus d’apprentissage plus

facile. Vous pourriez, par exemple, faire la course dans le salon ou faire quelques jumping jack entre les périodes de concentration!

 

4.       L’importance de l’école et de l’éducation : Il est bien d’expliquer à l’enfant les avantages et le positif de l’école dans sa vie actuelle et future afin de l’inspirer à persévérer. On peut lui nommer, entre autres, que l’école lui permet d’apprendre à travailler fort, que ça lui permet de d



écouvrir ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas, que l’école lui permet de socialiser, etc. Il est toujours mieux de se concentrer sur le positif. Cependant, sachez que c’est normal de ne pas apprécier l’école et que le fait de d’abord valider ce sentiment chez votre enfant l’aidera à se tourner vers le positif par la suite.


5.       Retour positif : Après chaque journée à l’école, il est agréable de faire un petit retour sur les points positifs de la journée. L’enfant pourra alors clore sa journée d’école sur une note positive, et ainsi en garder un meilleur souvenir. Par exemple: « Aujourd'hui, j’ai eu un cours de sport, et nous avons joué au basket-ball. C’était amusant ». En tant que parent, vous pouvez vous-même discuter de vos moments préférés de votre journée également. Ceci amènera des beaux partages, inspirera vos enfants à faire la même chose et fera du bien à tous. C’est un bel outil pour les enfants qui ont du mal à apprécier l’école.

 

6.       Diversité : Lors de la période d’études et devoirs, pourquoi ne pas utiliser différentes méthodes pour les effectuer? La séance de devoirs peut être faite à l’ordinateur, avec des jeux, ou par des séances questions/réponses. Chaque enfant apprend différemment, et donc, trouver des manières adaptées à votre enfant rendra l’expérience plus stimulante et agréable!


Bref, il existe plusieurs stratégies pour soutenir les enfants dans leur scolarité. Il s’agit seulement de trouver les moyens qui conviennent tant à vous qu’à vos enfants. Dites vous que le fait de développer la persévérance scolaire leur sera utile pour développer la persévérance dans leur vie quotidienne également!



Par Evelyne Caron, Stagiaire à la MFRS et étudiante en technique de travail social, Cégep de Lévis.

 

 

 

Sources:  

Réseau réussite Montréal, Agir en tant que parents , repéré à : 

 

Naître et grandir, Aider son enfant à persévérer, repéré à :

bottom of page