top of page

D'un parent à un autre.

Par une collaboratrice secrète


Positif.



Cette marée d’émotions qui m’a transpercé le corps quand j’ai pris conscience du résultat de mon test de grossesse. À partir de ce moment, avant même de te bercer au creux de mes bras, de pouvoir embrasser ton front et tenir ta petite main, je suis une maman. Ta maman. Tu t’es installée dans le creux de mon ventre beaucoup plus rapidement qu’imaginé. J’aime me dire que tu étais pressée de rencontrer ceux que tu avais choisis comme parents.




Avant même ton arrivée, papa et moi, on se faisait des scénarios sachant très bien que rien ne pouvait être dessiné d’avance. On essayait de se projeter en tant que famille et on y prenait plaisir. On a eu droit à toutes sortes de conseils et de commentaires de la part de nos familles, nos amis … et parfois même, d’inconnus croisés à l’épicerie. Tu sais, chacun vie sa parentalité à sa façon. Tu es arrivée dans une ère où il y a une grande différence de génération en ce qui a trait à l’éducation. C’est parfois difficile de jongler avec tous les conseils différents, cet écart de mentalité, ces nouvelles manières de faire et penser... J’avais vraiment peur de ne pas y trouver ma place.


Et puis, tu es arrivée dans un élan d’intensité et de passion. Tu es arrivée aussi vite que tu t’étais installée. Tu as tout fait trembler autour de toi. Tout. Mais surtout, le cœur de papa et le mien.


Devenir parent, c’est une vraie folie, d’un extrême à l’autre. Tout est nouveau pour nous, autant que pour toi. On n’a aucune idée de ce qu’on fait, mais ce qu’on sait, c’est qu’on fait de notre mieux. On apprend chaque jour en faisant des essais et des erreurs. On se donne le temps d’apprendre en tant que parent et en tant qu’équipe et je crois éperdument que c’est l’essentiel.


L’équipe. C’est important d’en avoir une forte et solide parce que c’est challengeant accueillir un nouvel être. Moi, j’ai la chance d’avoir un partenaire d’une grande richesse à mes côtés. Un homme dévoué, attentionné, ouvert. Même si je sais que par moments mon cœur prend le dessus de ma raison et que même moi j’ai de la difficulté à m’endurer; il est là. Même si je sais qu’exprimer ses émotions n’est pas toujours facile ; il essaie fort. Même s’il a tendance à parfois trop s’oublier à travers ce grand périple ; je sais que ce n’est pas mal intentionné. Il prend soin de notre équipe autant qu’il prend soin de toi et je trouve ça merveilleux et doux. Je sais que notre famille est ce à quoi il tient le plus profondément. Ma chérie, tu pourras le crier haut et fort quand tu seras plus grande ; définitivement, ton papa c’est le plus fort.


Avant ton arrivée, un ami me disait combien ça pouvait être exigeant les nuits courtes, les pleurs, courir les rendez-vous, etc. Il m’avait promis que toutes ses émotions difficiles et contradictoires allaient disparaitre avec chacune de tes premières fois : le premier sourire, le premier pas, le premier « maman » … Il avait complètement raison. Te voir évoluer et grandir me fascine. Et même si tu peux dire trop de fois « maman » dans une journée, c’est honnêtement la plus belle chose que j’ai entendue de ma vie.


Qu’on se le dise, devenir parent ce n’est pas si simple, et en prime, ça vient avec différents chapeaux : celui d’enseignant, d’éducateur, de médecin, de magicien… On devient réellement des superhéros. Ça donne le vertige par moment. Il y a des jours où je ne me sens pas assez et j’essaie de me dire, en te regardant dans les yeux, que tu me trouves parfaite, malgré tout. Et même si je culpabilise les rares fois où je prends du temps pour moi, je me console en me disant que c’est nécessaire afin d’être plus disponible pour toi.


Tout va à une vitesse folle depuis que tu es ici. Hier encore, tu étais toute petite. Aujourd’hui, je cligne des yeux et tu es rendue à presque 10 mois. Tu as ta personnalité bien à toi, tu évolues chaque jour et je ne me tanne pas de te regarder. Sans aucun doute, tu es rendue ma plus grande passion. Et cette peur que j’avais de ne pas trouver ma place s’est vite dissipée. J’ai rapidement compris que ma place, c’est à tes côtés et ceux de papa.


Devenir parent, c’est comme être au beau milieu de l’océan. Parfois c’est calme, tout va bien. Je me surprends même à regarder le coucher du soleil avec sérénité. D’autres fois, c’est la tempête, j’avale des gros bouillons, je suis étourdie et je n’ai aucune idée dans quelle direction aller. Dans ces moments, j’essaie de me répéter que c’est une passe et que ça va bientôt être derrière moi, derrière nous. On a beau se faire répéter sans cesse que ce n’est pas toujours facile, mais sincèrement, ce n’est rien à côté de ce qu’on peut s’imaginer. Rien du tout. Donner et recevoir de l’amour inconditionnel, chaque jour, ça ne peut pas être un jeu d’enfant!


Tu sais, mon amour, devenir parent, c’est clairement le voyage d’une vie. Le plus long, mais le plus beau. Merci profondément de me donner cette chance de vivre tout ça.


En retour, je te promets d’être toujours là pour te tenir dans le creux de mes bras, embrasser ton front et tenir ta main. Toujours.


Je t’aime.



bottom of page