top of page

Qu'est qu'une Maison
de la Famille ?

Notre Mission:

Avec une approche humaine, la Maison de la Famille Rive-Sud est présente pour offrir, à toutes les familles, des services et des activités visant à les valoriser, les soutenir et les rassembler pour favoriser leur épanouissement.

Notre Territoire:

Nous desservons les familles de Lévis, secteur Desjardins (Lauzon, Lévis, St-David et Pintendre). Toute famille ayant un besoin ou simplement envie de s'amuser est bienvenue chez nous !

21246017_10156516998339838_664195535_o.jpg

Nos valeurs

C’est le principe de la porte ouverte où toutes les réalités sont accueillies avec empathie et discutées sans jugement afin de favoriser la mixité sociale dans l’ensemble de nos actions.

Ouverture

C’est savoir travailler ensemble afin de réaliser un objectif commun. C’est avoir l’assurance que les objectifs poursuivis sont partagés et que tous les individus impliqués sont proactifs à l’accomplissement de ces objectifs.

 

C’est également mieux communiquer pour bâtir une relation où chacun y trouve son compte.

Collaboration

C’est être capable d’apprécier les forces, les talents, la valeur et la contribution de chacun, tant des familles, des bénévoles, des partenaires que du personnel de l’organisme. En reconnaissant l’autre, c’est lui permettre de développer sa confiance, son propre respect et son estime.

C’est aussi faire grandir l’autre, consolider l’engagement, la motivation et la mobilisation de chacun ainsi que savoir remercier et reconnaître les efforts.

Reconnaissance

C’est le savoir-faire, autant des parents, qui sont les experts de leurs enfants que des personnes qui sont expertes de leur propre vécu, que des intervenants qui ont développés un savoir-faire par la mise à niveau de leurs formations, leurs connaissances approfondies ainsi que leurs riches expériences au bon accompagnement des familles.

Compétence

C’est d’être près de la communauté, des individus qui la compose, des familles, des organismes et des partenaires.

C’est l’importance de créer des relations de confiance avec toutes les personnes qui sont liées à la Maison de la Famille.

Proximité

Notre conseil d'administration

MicrosoftTeams-image.png

De gauche à droite:

 

M. Patrick Pedneault, Secrétaire;

Mme Karine Laflamme, Administratrice;

Mme Camille Risi, Administratrice;

Mme Jeanne Renaud, Présidente;

Mme Sarah Gosselin, Vice-Présidente;

Mme Mélanie Trudel, Trésorière;

M. Patrick Ferrero, Administrateur.

20220912_143839 (1)_edited.jpg

Historique

Le projet prend naissance en janvier 1983, lorsque des responsables de l’Office de pastorale familiale de Québec rencontrent diverses organisations communautaires de la Basse-Ville. Il est convenu que la « Maison » (la toute première) sera située à Limoilou et que les services offerts seront complémentaires à ceux qui existent déjà dans le réseau des services sociaux. Une corporation est formée et a pour mandat de rencontrer les divers groupes communautaires pour y trouver un appui financier. La corporation de l’Accueil de Saint-Esprit inc. est contactée. Ses membres se montrent intéressés par le projet et s’engagent à le soutenir financièrement et moralement. C’est le lancement de la première « Maison de la Famille D.A.C. de Limoilou » qui portera le nom de « Maison de la Famille de Québec » par la suite. La « Maison de la Famille Rive-Sud » : 2ème maison à naître dans la région de Québec !

 

En septembre 1985, l’Office prend contact avec des bénévoles de la Rive-Sud pour étudier la possibilité d’ouvrir une seconde « Maison de la Famille ». Un comité provisoire de sept membres entreprend des démarches auprès des organismes et de la population en général pour évaluer le projet. En juin 1986, la corporation de l’Accueil de Saint-Esprit inc. voit à des démarches d’achat d’une maison située sur la rue St-Georges à Lévis et complète la transaction au mois de septembre de la même année. La « Maison de la Famille Rive-Sud » lance sa première programmation en septembre 1986 et l’inauguration officielle se fait le 9 décembre 1986.

De 1986 à 1994 :

La « Maison de la Famille Rive-Sud » offre le service « Droit de Visite et de Sortie » qui permet aux parents de venir visiter leur/s enfant/s dans un lieu supervisé (droit de visite), ou venir échanger les enfants entre parents pour les fins de semaine ou autres congés (droit de sortie). Avec l’augmentation considérable du nombre de dossiers, le service REV (retour - échange- visite) a nécessité l’engagement de personnel régulier afin d’assurer un suivi. C’est ainsi qu’en décembre 1994, le service REV est devenu un organisme autonome, c’est-à-dire « La Maison de la Famille REV Rive-Sud », demeurant quand même dans les locaux de la Maison de la Famille Rive-Sud.  La maison REV est déménagée en mars 2012 dans ses propres locaux au 33 route Kennedy, Lévis.

De 1994 à aujourd’hui :

La « Maison de la Famille Rive-Sud » a continué à développer ses services en établissant des partenariats avec d’autres organismes en « jeunesse » et en « famille » de la Ville de Lévis. Elle s’est également impliquée sur différentes tables de concertation, telles que : CDC de Lévis (Corporation de Développement Communautaire), TROCCA (Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière-Appalaches), Table en promotion et prévention famille-enfance-jeunesse et le Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL). Elle collabore aussi avec plusieurs instances publiques comme le CSSS (Centre de Santé et Services Sociaux Alphonse-Desjardins), Ministère de la Famille, Centraide et la Ville de Lévis.

 

Depuis octobre 2012, la Maison de la Famille Rive-Sud a revu son offre de services afin de mieux répondre aux besoins de sa population desservie. Une couleur plus familiale où chacun retrouve quelque chose qui le rejoint… Une planification stratégique a été réalisée en impliquant les bénévoles, les familles, les employés, les administrateurs ainsi que les partenaires et principaux bailleurs de fonds. Une aide de la Ville de Lévis et d'Emploi-Québec a permis sa réalisation. Nous y croyons : les parents sont les premiers éducateurs pour leurs enfants. Les familles possèdent tout le potentiel nécessaire pour se réaliser…nous les accompagnons à travers les diverses étapes de leur développement (individuellement, en couple ou en famille).

bottom of page