top of page

Notre équipe

Équipe 2024 Maison de a Famille Rive-Sud
Sylvianne Poirier

Sylvianne Poirier

Directrice Générale

Possédant un baccalauréat en Psychologie et cumulant plus d'une vingtaine d'années d'expériences dans le domaine communautaire, Sylvianne a d'abord été écoutante à Tel-Écoute en 2003 pour ensuite devenir coordonnatrice du service de 2004 à 2008, puis directrice de 2009 à 2011. Elle a également été en charge durant 10 ans d’un événement annuel pour la prévention du suicide : La randonnée cycliste et pédestre pour la prévention du suicide dans Bellechasse. Sa présence à la Maison de la Famille a débuté par du bénévolat en intervention pendant 2 ans pour ensuite devenir directrice en 2012.

 

Depuis, elle a su créer des liens importants avec les différents acteurs de la vie communautaire de Lévis. Elle est reconnue pour sa proactivité, sa disponibilité et sa grande ouverture à collaborer avec les différents organismes communautaires de Lévis.

 

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille : se coucher le soir et savoir que son emploi change la vie des gens chaque jour. Que son travail acharné apporte une réelle différence dans notre société. Elle apprend chaque jour de chaque personne qu’elle rencontre.

 

Faits intéressants sur Sylvianne : Elle adore la musique et les spectacles (même les spectacles de lutte amateure!). Elle est la pro pour organiser des événements festifs. Elle adore la Zumba et la musique qui va avec et a même déjà pris des cours de danse Swing !

 

Elle est également maman de 2 filles et fière supportrice de leurs équipes de ringuette: Les Rebelles de Bellechasse!

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 128

direction@maisonfamille-rs.org

Sandra Renaud

Intervenante responsable et adjointe à la direction

Bachelière en conseilling et orientation, Sandra agit à titre d'intervenante au sein de la Maison de la Famille depuis 2005. Avec le temps, elle a su perfectionner ses connaissances en lien avec différents sujets comme le deuil, la gestion de l'anxiété, la violence conjugale et les familles en situation de négligence ou de vulnérabilité.

Sandra coordonne l'équipe d'intervenantes et l'équipe bénévoles en plus d'être le bras droit de la directrice. Elle anime également des conférences et formations à l’extérieur, tant pour la Maison de la Famille que pour la firme Infra. Cela lui permet de diversifier son expertise et lui donne l’opportunité d’échanger avec des personnes de d’autres organismes au Québec. Ce volet la rapproche un peu de l’enseignement et lui permet de se servir de son bagage qu’elle a acquis depuis plusieurs années au sein de la Maison de la Famille.

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : Le contact avec la clientèle. C’est ce qui la nourrit le plus, le lien de confiance que l’on peut créer. Elle ressent un réel privilège de pouvoir entrer dans la vie de ces familles. De les voir évoluer, grandir et s’épanouir au fil des années.

Faits intéressants sur Sandra : Elle adore les plantes. Chez-elle ça ressemble à une forêt. Elle nous dit que cela lui permet de se rapprocher de la nature et du vivant. Sandra vient du Lac St-Jean, de là son accent si charmant. Elle est maman de 4 enfants,  dont 2 garçons et une fille dans la vingtaine et sa petite dernière qui a 11 ans.

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 122

srenaud@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger

Sandra Renaud
Marie-Josée Morin

Marie-Josée Morin

Adjointe Administrative

Marie-Josée, surnommée chaleureusement Morino, est l’adjointe administrative de la Maison de la Famille depuis 2018. C’est elle qui gère la comptabilité de l’organisme en s'assurant du respect des politiques relatives aux achats et aux ressources humaines, en suivant les budgets des différents projets avec la direction et en travaillant fort pour produire des états financiers bien vulgarisés. Elle gère également la tenue des petites caisses et les dépôts, l'infolettre et les cartes d'anniversaire. C'est une collègue investie qui n'hésite pas à aider pour une activité ou dans les grandes fêtes. Elle cumule 15 années d’expérience dans le milieu communautaire et dans des entreprises de services clients au sein de la gestion administrative globale. Elle gère d'ailleurs la comptabilité pour le garage de son père à temps partiel. 

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : Travailler pour une belle cause; le bonheur des familles.

 

Faits intéressants sur Marie-Josée : Elle est une fille de bois! Elle adore la forêt et tout ce qui l’englobe, la nature, les vieux camions, la construction, le bricolage, les rénovations. Elle aime savourer le moment présent avec des choses simples de la vie sans chichis, entre amis, en famille, autour d’un bon souper et/ou d’un feu et ce, peu importe la saison de l’année. Femme de peu de mots, c’est aussi la pro pour déformer n’importe quelle expression québécoise d’une façon très naturelle! Elle est également maman de 2 enfants d'âge scolaire.

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 121

administration@maisonfamille-rs.org

Valérie Bégin-Grégoire

Intervenante, responsable des grands événements et

des activités de fin de semaine

En plus d’une Technique en Travail Social, Valérie possède une attestation d’études collégiales en éducation à l’enfance. Elle travaille en tant qu’intervenante à la Maison de la Famille depuis plus de 10 ans en ayant débuté avec un stage en 2010. Auparavant, elle a travaillé pour la prévention du suicide, pendant 3 étés, fait de l’écoute téléphonique pour Tel Écoute du Littoral pendant 3 ans puis travaillé pour le 211, Centre d’information référence pendant 2 ans.

Valérie est la responsable des grands événements et des activités de fin de semaine. Vous pouvez également la voir animer la jasette, Frimousse ou Gardiens avertis. Elle assure également des périodes d’Halte-Répit. En intervention, Valérie touche à différents sujets mais a un intérêt grandissant pour tout ce qui touche à l’adolescence ou la gestion des écrans.  

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : Elle aime l’ensemble de son travail. Elle aime la diversité de celui-ci, la proximité avec la clientèle et elle adore son équipe de travail. C’est un milieu où on travaille fort mais où il fait bon y travailler!

Faits intéressants sur Valérie : Avec ses 2 garçons de 8 et 11 ans, elle adore faire du camping. C’est une fan de plein air, de randonnée et elle s’est nouvellement initiée au paddle bord! De plus, elle a des talents culinaires qu’elle a pu développer récemment en suivant des ateliers de cuisine!

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 125

vbgregoire@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Valérie Bégin-Grégoire
Mélissa Guimond

Mélissa Guimond

Animatrice, responsable des activités de psychomotricité et des animations estivales

Technicienne en travail social, Mélissa anime les familles de la Maison de la Famille Rive-Sud depuis février 2012. Elle est en charge des activités de psychomotricité (Le jardin de Pirouette et Cabriole) ainsi que des animations estivales dans les parcs (animations Zig-Zag). Vous pouvez également la voir en coanimation des rendez-vous de Frimousse, à la Halte répit ou lors d’une fête familiale!

Mélissa c’est la zen de l’équipe. Rien ne semble ébranler son calme légendaire même lors de gros imprévus. Elle nous impressionne par sa capacité à désamorcer n’importe quelle crise par son attitude détendue, son lâcher prise naturel et  son sens de l’humour qui ne laisse pas sa place!

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : L’esprit de communauté, travailler avec les familles, voir grandir les enfants. La diversité. Elle aime parler avec les gens, écouter et jaser de tout et de rien, et ce, autant les conversations sérieuses, que les moments loufoques.

Faits intéressants sur Mélissa : Elle tient probablement son côté travaillant du fait d’avoir grandi sur une ferme. Très tôt, elle a été impliquée dans les tâches s’y rattachant. Mélissa adore les sorties entre amis, être avec les gens, aller en camping, être dehors mais surtout vivre le moment présent sans stress. Elle est maman d’un petit garçon de 5 ans.

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 124

mguimond@maisonfamille-rs.org

Marie-Eve Lachance

Intervenante, responsable des communications

Ayant complété son DEC en Sciences Humaines en 2009, Marie-Eve a travaillé en tant que réceptionniste durant 2 ans avant d’effectuer un retour aux études afin de compléter une Technique en Travail Social. Elle a ensuite débuté son stage à la Maison de la famille en 2013 et est devenue employée avant la fin de son stage en mars 2014. Dans son rôle d’intervenante, Marie-Eve touche à plusieurs sujets mais a un faible pour ce qui touche à l’intervention de couple. C’est d’ailleurs ce qui l’a attiré à travailler pour la Maison de la Famille. Elle s’intéresse aussi beaucoup à ce qui touche à la discipline positive et anime, depuis 2016, des formations et des conférences sur le sujet tout en continuant de se perfectionner en ce sens. Elle anime également des conférences sur différents sujets et des ateliers d’éveil à la lecture et à l’écriture.

Elle est aussi responsable des communications, son mandat principal étant de faire briller l’organisme en mettant ses efforts sur le message véhiculé et la compréhension de notre mission et de son importance.

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : Elle adore ses collègues et sa directrice, le plaisir qu’elle a à venir au travail chaque matin, se sentir sur son «X» et toutes les opportunités que lui offre le milieu communautaire pour laisser place à sa créativité tant dans l’intervention que dans l’animation.

Faits intéressants sur Marie-Eve : Elle est artiste dans tous les sens du terme, écrivant ses chansons, elle saura animer n’importe quelle soirée avec sa guitare et sa voix. Elle joue également du piano et des percussions. Elle fait de la couture, de l’artisanat de toutes sortes et même de la danse contemporaine. Sinon, c’est une adepte du jeu Donjons et Dragons où elle peut mettre à profit ses habiletés en théâtre et en improvisation!

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 123

melachance@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Marie-Eve Lachance
Geneviève Mallette

Geneviève Mallette

Intervenante, responsable de la Halte-Répit et de l'aide aux devoirs

Possédant un diplôme en Techniques de Travail Social, Geneviève est une vraie touche-à-tout à la Maison de la famille Rive-Sud. En commençant par la gestion de la Halte-Répit et du service de l’aide aux devoirs, jusqu’à la gestion des réseaux sociaux, en passant par la gestion du système informatique et même par la coordination des différents petits travaux à effectuer dans la bâtisse!

Elle est employée depuis 2017, ayant été engagée en cours de stage. De fin 2018 jusqu’au début 2020, elle a été coordonnatrice du Regroupement des acteurs en Petite Enfance tout en étant intervenante pour la Maison de la famille. Aujourd’hui, elle travaille également à temps partiel au service de garde. En tant qu’intervenante, les sujets qui l’intéressent le plus touchent le développement des enfants en général (les habiletés sociales, le jeu symbolique, les enjeux d’attachement)

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : c’est un milieu qui lui permet de laisser aller sa créativité, autant dans les projets à réaliser que dans les interventions à faire. Elle aime également le fait d’avoir beaucoup de liberté et d’autonomie dans son travail. Pour elle, ce sont tous des éléments essentiels pour se sentir épanouie dans son travail.

 

Faits intéressants sur Geneviève : Dans le travail comme dans la vie, Geneviève est super polyvalente! D’abord, tout ce qui est manuel l’intéresse énormément. Elle a appris à bricoler avec son papa depuis qu’elle est toute petite. Pas étonnant qu’elle ait déjà voulu être ébéniste. Sinon, ayant aussi déjà voulu être cheffe dans un restaurant, elle a gardé sa passion pour la cuisine et adore expérimenter. Dans ses temps libres, elle adore écouter des documentaires ou lire des articles sur différentes réalités vécues. Côté famille, Geneviève a accueilli son premier bébé en février dernier!

Pour la contacter:

Geneviève est présentement en congé de maternité

Ariane Simard

Intervenante

Texte à venir...

Ariane est présentement en congé de maternité et sera de retour en septembre 2024

Ariane Simard
Ulrich Tangle Samo

Ulrich Tangle Samo

Intervenante, responsable des ateliers interculturels et du coin don

Responsable de la Halte-Répit par interim (en remplacement de Geneviève)

Possédant un DEC en Science de la nature, un Certificat en Gérontologie, un Certificat en santé mentale ainsi qu’un DEC en Techniques de Travail Social, on peut vraiment dire qu’Ulrich est une intervenante polyvalente et pleine de ressources! Elle a débuté sa présence à la Maison de la famille en étant stagiaire de septembre 2020 à juin 2021, a ensuite obtenu un poste d’animatrice durant l’été puis est devenue employée officiellement en septembre 2021. Auparavant, elle a travaillé en tant qu’agente d’intervention en milieu psychiatrique durant 7 ans.

Ayant elle-même immigré au Canada il y a plus de 10 ans, elle est très sensible à la cause des immigrants et a un faible pour l’approche interculturelle. Elle anime avec plaisir les ateliers Familles d’ici et d’ailleurs une fois par mois et adore accompagner les familles immigrantes dans leurs différents besoins

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud :  la diversité tant dans les tâches que dans la clientèle. La possibilité de pouvoir répondre de façon personnalisée aux besoins de la clientèle et le côté humain que nous prônons.

 

Faits intéressants sur Ulrich : Elle adore écouter de la musique, tellement, qu’elle pourrait en écouter à longueur de journée. Aussi, elle est grandement attirée par la création de coiffures complexes et originales! D’ailleurs, elle en fait de très belles avec les cheveux de ses enfants et change elle-même souvent de tête!

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 132

utangle@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Sarah-Maude Levesque

Intervenante, responsable de l'animation du milieu communautaire PIE-X

Sarah-Maude a rejoint notre équipe à l'été 2022 après avoir effectué un stage dans le cadre du cours travaux pratiques en psychologie à l’automne 2021. Elle a également commencé à travailler en tant que co-animatrice de Pirouette à la même période. Actuellement aux études au baccalauréat en psychoéducation à l’Université Laval, elle a d'abord fait des études au baccalauréat en psychologie pendant 2 ans.

Passionnée par son travail, Sarah-Maude se spécialise dans le développement de l'enfant, la réussite éducative et le développement communautaire et social. Elle apporte une expertise précieuse dans ces domaines, offrant un soutien adapté et empathique à notre clientèle diversifiée.

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille : Sarah-Maude apprécie particulièrement le vécu partagé avec les gens et la possibilité d’être créative et de se réinventer au quotidien. Elle trouve également enrichissant la variété de clientèles avec lesquelles elle peut travailler.

Faits intéressants sur Sarah-Maude : En dehors du travail, Sarah-Maude aime se ressourcer en faisant du crochet, montrant ainsi son talent caché pour cette activité relaxante.

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 127

smlevesque@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Sarah-Maude Levesque
Kim St-Hilaire

Kim St-Hilaire

Intervenante

Kim St-Hilaire, intervenante à la Maison de la Famille Rive-Sud, est titulaire d'un DEC en science humaine et d'un BAC en psychoéducation. Après avoir effectué une première partie de stage en septembre 2021 et une deuxième en janvier 2023, elle a rejoint officiellement notre équipe en mai 2023. Dotée d'une expérience variée, Kim a travaillé deux ans dans un CHSLD et a été impliquée pendant 13 ans dans les cadets de l’air en tant qu'officier d'instruction, préparant et animant entre autres des fins de semaine et des soirées d'activités, des cours de survie en forêt ou encore de marche militaire. Ceci lui a permis d'acquérir des compétences en leadership et en animation qui font d'elle une animatrice hors pair!

Passionnée par son travail, Kim s’intéresse beaucoup au développement de l'enfant et à la discipline positive, mais aussi beaucoup à tout ce qui touche la diversité sexuelle et de genre. Elle apporte une expertise précieuse dans ces domaines, offrant un soutien adapté et empathique à notre clientèle diversifiée.

 

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud : ne pas avoir l’impression de travailler la majorité du temps! Elle attribue ceci au fait qu’il y a une grande diversité dans les possibilités d'intervention et d'animation offertes au sein de notre organisme. Elle trouve enrichissant de pouvoir aborder une grande variété de sujets tout en laissant place à sa créativité et à son unicité. Elle apprécie particulièrement le fait de pouvoir répondre aux besoins spécifiques de chaque famille dans un cadre chaleureux et accueillant.

 

Faits intéressants sur Kim : En dehors du travail, Kim dévoile un côté sorcière en herbe avec son amour pour Harry Potter et son intérêt pour les cristaux et l'astrologie. Elle est également une passionnée de course à pied, ayant déjà plusieurs demi-marathons à son actif.

Pour la contacter:

418-835-5603 poste 126

ksthilaire@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Frédérique Tremblay

Travailleuse de proximité famille (0-5 ans)

Nouvellement engagée en tant que travailleuse de proximité, Frédérique a déjà été intervenante à Lauberivière en basse ville de Québec. Elle a également de l'expérience en santé mentale et en déficience intellectuelle puisqu’elle a travaillé dans des résidences intermédiaires. Elle possède un AEC en Techniques d’intervention en milieu correctionnel. 

 

Sa mission : être présente pour les familles au cœur de la communauté et tisser avec elles des liens de confiance afin de leur offrir un soutien personnalisé, renforcer les compétences parentales et les guider vers les ressources nécessaires. Tout ça, pour contribuer à créer un environnement inclusif où chaque famille se sent soutenue et capable de surmonter les obstacles potentiels.

Ce qu’elle aime le plus dans le fait de travailler à la Maison de la Famille Rive-Sud :  L’esprit d’équipe et la panoplie d’interventions qu’elle peut faire avec chaque famille et créer des liens de confiance avec elles. Elle aime aussi beaucoup le renouveau et le fait de ne pas savoir ce que chaque journée va lui apporter.

 

Faits intéressants sur Frédérique : Dans la vie de tous les jours, Frédérique est une grande amatrice de lecture, d'animaux et de tatouages. Elle adore écouter et discuter avec les gens qui l'entourent. Elle a un gros faible pour le café et ça a peut-être un petit quelque chose à voir avec le fait qu'elle est maman d'un tout-petit garçon!

Pour la contacter:

367-321-8663

travail.prox@maisonfamille-rs.org

Ou par messenger 

Frédérique Tremblay

Un mot sur nos intervenantes...

À la Maison de la Famille Rive-Sud, nous accordons beaucoup d'importance au perfectionnement et au développement de nouvelles compétences de nos intervenantes. C'est pour cette raison que ces dernières ont accès, plusieurs fois par année, à un éventail de formations pouvant leur être utiles dans le cadre de leur travail. De cette façon, nous nous assurons qu'elles pourront répondre à une multitude de besoins, tout en demeurant polyvalentes dans leur expertise. Voici quelques-unes des formations qui ont été acquises par l'équipe au cours des dernières années :

  • Gestion des émotions 0-5 ans

  • Thérapie d'impact

  • Approche responsabilisante

  • Intervention en contexte interculturelle

  • Formation OMEGA, intervention en situation de crise

  • Intervention de couple

  • Trouble de la personnalité limite, dynamique familiale et intervention systémique

  • Formation sur le développement du langage et de l'écriture chez les tout-petits (0-5 ans)

  • Prévention des violences sexuelles

  • Prévention de la violence conjugale et intervention

  • Troupe du spectre de l'autisme

Nos stagiaires 2023-2024

20240215_141346.jpg

De gauche à droite: Camille Biot (Psychologie, Université Louvain en Belgique), Anabelle Tremblay (psychoéducation, UQTR), Evelyne Caron (Techniques de Travail Social, Cégep de Lévis), Nelly Lajoie (Techniques de Travail Social, Cégep de Lévis), Alyssa Mathieu (Éducation spécialisée, Cégep de Thetford Mines)

bottom of page