top of page

La routine​

Par: Marie-Pier Gaumond, animatrice-intervenante

En tant que parent, vous avez sûrement déjà entendu parler des bienfaits d’une routine chez les tout-petits. La routine des repas, des bains, du jeu, du brossage de dents, du coucher, etc.

Mais pourquoi une routine?

Il y a plusieurs bénéfices autant pour l’enfant que pour le parent de mettre en place une routine :

-Favorise le sentiment de confiance chez l’enfant;

-Favorise le repérage temporel.

Ils sauront maintenant ce qui se passe « après ». Ils comprendront qu’après le souper, vient le brossage de dents, le bain, la lecture et ensuite le dodo par exemple!

-Favorise l’autonomie des petits.

Comme ils savent quoi faire, ils auront tendance à le faire par eux-mêmes. De plus, à travers la routine, vous pouvez proposez des choix à votre enfant (ex. : choisir entre deux chandails lors de l’habillage).

-Favorise la capacité à prendre soin de leur hygiène corporelle et démontre l’importance de celle-ci.

(brossage de dents, lavage de mains, etc.).

-Favorise la coopération, c’est-à-dire, moins de « rouspétage »!

Votre enfant risque de moins réagir lorsque vous lui demanderez d’exécuter une tâche.

Peu importe l’âge de l’enfant, qu’il soit petit ou bien d’âge scolaire, il est encore temps d’instaurer une routine!

Voici quelques conseils à appliquer afin d’optimiser la réussite de celle-ci:

-Être constant.

Si nous voulons bénéficier des avantages de la routine, nous devons l’appliquer tous les jours et ce, aux mêmes heures! Bien sûr, il peut y avoir exception. Par exemple, lors des vacances ou lors d’activités spéciales. Les enfants ont besoin de connaître la souplesse et ont aussi besoin de vacances! Il suffit de prévoir quelques jours voir quelques semaines afin de remettre la routine en marche avant le retour à l’école ou à la garderie par exemple.

-Garder les choses simples.

Il ne faut pas trop mettre d’éléments dans la routine de l’enfant afin qu’il soit en mesure de se souvenir de ce qu’il doit faire.

-Soyez flexible.

En plus de s’adapter aux aléas de la vie, votre routine doit être flexible afin de pouvoir ajouter les nouvelles réussites de votre enfant. Par exemple, si votre enfant est maintenant capable de s’habiller seul, cet élément s’ajoutera à la routine matinale.

-Servez de modèle.

Vous êtes, chers parents, le premier modèle de votre enfant! Il aura évidemment tendance à vous imiter! Vous pouvez démontrer que vous aussi vous suivez votre routine. Par contre, lorsque la routine de votre enfant indique qu’il doit ramasser ses jouets, pourquoi ne pas faire de même en allant ramasser le salon?

-Impliquez votre enfant.

Comme nous voulons sa participation, il est important qu’il sente qu’il a un certain contrôle sur sa routine. Par exemple, il peut vous aider à la créer ou bien, choisir si l’histoire aura lieu avant ou après le bain. De plus, s’il ne coopère pas, l’enfant doit être informé qu’il y aura une conséquence.

-Rendez les routines amusantes.

Une façon simple et efficace d’aider votre enfant à intégrer la routine c’est de l’imager! Vous pouvez acheter ou créer vos propres routines imagées et ainsi, les enfants verront où ils en sont rendus et ce qu’il reste à faire! De plus, pourquoi ne pas instaurer une comptine pendant le brossage de dent comme … brosse, brosse, brosse, je me brosse les dents….

Saviez-vous que la Maison de la Famille Rive-Sud offre un service de consultation? Vous aimeriez en savoir plus ou obtenir des conseils d’un professionnel? Contactez-nous, quelqu’un saura vous aider!

Références :

Moreschi, C.,. (N.D). L’importance de la routine chez l’enfant.

Repéré à :

Société canadienne de pédiatrie. (2017). De saines habitudes de sommeil pour votre bébé et votre enfant. Repéré à :

Bourque, S., (2018). L’importance des routines chez l’enfant. Repéré à :

bottom of page