top of page

Le burnout parental


Par Charline Viré, étudiante en maitrise de psychologie & stagiaire à la Maison de la Famille

En tant que parent, est-ce que j’ai assez de ressources (du temps, de l'argent, de la stabilité, des compétences...) pour pouvoir atteindre les objectifs que je me fixe ? Nous voulons le meilleur pour nos enfants : les inscrire à des activités sportives, des cours de musique, faire des activités en famille les fins de semaine, les rendre plus autonomes et responsables… Alors est-ce possible que, chez certains parents, les demandes dépassent largement les réserves d'énergie disponibles ? Oui !



Le burnout parental est un état de stress intense et prolongé lié à la parentalité qui se manifeste de 3 façons :

  1. Un épuisement émotionnel et/ou physique,

  2. Une distance émotionnelle avec ses enfants

  3. La perte de plaisir dans son rôle de parent.

Représentez-vous le burnout comme une balance, dont l’équilibre est brisé parce que l’on a une quantité de stresseurs parentaux qui prennent beaucoup de place et qui ne sont pas, à un moment donné, compensé par un sentiment de compétence suffisant.




Nous sommes tous constamment en équilibre sur un continuum. D’un côté, il y a le burnout  parental et de l’autre côté, le bien-être parental.

Dans la société actuelle, où l’on apprend à penser à soi, on se trouve fréquemment face à des messages opposés, car il est impossible de penser à la fois totalement à ses enfants et totalement à soi. Le secret du bonheur réside donc dans l’équilibre.

Nous voudrions tous tellement être les meilleurs parents du monde, mais on se heurte à la dure réalité d’avoir un enfant difficile, insensible à nos propres efforts/sacrifices ou au fait de devoir assumer des problèmes personnels (santé, couple, travail, revenus).

Normalement, le stress parental est compensé par la joie d’être parent, le sens que les enfants donnent à la vie, le soutien qu’on reçoit… Mais, il peut arriver que trop de stresseurs s’accumulent en même temps : les crises du petit dernier, la gastro du plus vieux, les mille et une choses à faire à la maison, la pression au travail…

Alors, comment faire pour s’en sortir ? 


  • Établir votre balance de stresseurs et de ressources 

  • Rééquilibrer la balance : ajouter des ressources et/ou réduire les stresseurs

  • Accepter que certaines ressources soient inaccessibles (ex : compter sur les grands-parents qui vivent dans un autre pays) et certains stresseurs irréductibles (ex : changer la personnalité de son conjoint)

  • Y parvenir en faisant les « Plus Petits Pas Possibles »

Pour finir, je souhaite mettre en valeur tous les parents qui aiment leurs enfants et qui, à force de trop vouloir se dépasser pour eux, finissent par s’effondrer…

Si vous vous sentez épuisé(e) et que vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter la Maison de la Famille. Nous serons heureux de vous accompagner.




Référence : Roskam, I. & Mikolajczak, M. (2018). Le burn-out parental : Comprendre et prendre en charge. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.roska.2017.01

bottom of page