Le co-dodo

Par: Jayce Roberge, stagiaire en psychoéducation à la Maison de la Famille Rive-Sud

Quels sont les dangers et les avantages du cododo? Est-il possible de faire du cododo en toute sécurité? Comment bien faire le cododo? Pourquoi faire du cododo? Voilà des questions que peuvent se poser bien des parents.

D’une part, le cododo, également appelé co-sleeping est le fait de dormir avec son bébé. Cette façon de faire soulève de nombreux débats et est parfois un sujet sensible. Certains professionnels s’y opposent jugeant cette pratique insécurisante pour le nouveau-né tandis que d’autres pensent que si les parents respectent les règles de sécurité, le partage du lit avec le bébé peut se faire de façon sécuritaire. La société canadienne de pédiatrie encourage quant à elle les parents à dormir avec leur bébé dans la même chambre jusqu’à l’âge de six mois, mais chacun dans son propre lit.

Certains professionnels encouragent les parents pour les raisons suivantes; Dormir avec son enfant peut le rassurer et favoriser un meilleur sommeil tant chez le parent que chez l’enfant, le cododo permet le partage de moment d’intimité et le cododo est pratique en cas d’allaitement maternel.

D’autres professionnels ne sont pas favorables au cododo en grande partie pour éviter les risques de mort subite du nourrisson. Selon certaines études, le partage du lit est le principal facteur de risque de mort subite du nourrisson.


Le Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) propose les recommandations suivantes afin de réduire le risque d’accident pour l’enfant :


- Le matelas doit être ferme et plat. Les matelas d’eau ou les matelas trop mous sont déconseillés.

- Assurez-vous que votre bébé ne peut pas tomber du lit ou se retrouver coincé entre le matelas et le mur.

- La pièce ne doit pas être trop chaude. L’idéal se situe entre 16 et 18 degrés Celsius.

- Votre bébé ne doit pas être trop habillé.

- La couverture ne doit pas couvrir la tête du bébé ou lui donner trop chaud.

- Ne laissez pas votre bébé seul sur le lit.

- Ne laissez pas les animaux de compagnie partager le lit avec votre bébé.


Il est recommandé de ne pas dormir avec son bébé lorsque :

- Vous êtes sur un divan ou un fauteuil (les bébés peuvent se coincer le long des côtés ou entre les coussins)

- Vous avez consommé de l’alcool

- Vous avez pris de la drogue ou un médicament qui peut vous rendre somnolent

- Vous avez une maladie qui affecte votre attention à votre bébé

- Vous êtes anormalement fatigué

- Vous fumez la cigarette, et ce, même si vous ne fumez jamais au lit


Il est également important de ne pas dormir avec votre bébé les premiers mois si votre bébé est né prématurément, est de petit poids ou s’il a de la fièvre.


Enfin, la pratique du cododo est un choix personnel qui comporte à la fois des avantages et des risques. Lorsque le cododo est fait de façon sécuritaire, il peut être très bénéfique tant pour le bébé que pour les parents. Si vous n’êtes pas certains de votre façon de faire ou si vous avez besoin de conseils, vous pouvez communiquer avec un professionnel qui sera en mesure de vous guider.




Références

US National Library of Medicine. (2004). Des recommandations pour créer des environnements de sommeil sécuritaires pour les nourrissons et les enfants. Paediatr Child Health, 9(9), 667-672.


Fischer, H. (2012). La bientraitance du nouveau-né en maternité : Le couchage. Mémoire de maîtrise, [Université Henri Poincaré].

BUMED_MESF_2012_FISCHER_HELENE.pdf (univ-lorraine.fr)


Naître et grandir. (2014). Le cododo.

https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/soins/fiche.aspx?doc=cododo-partage-lit


À L'AFFICHE
Posts récents
Recherche par mots-clés
Suivez-nous
  • Facebook Classic