Pourquoi mon enfant se comporte mieux avec les autres ?

Par: Geneviève Mallette, Animatrice-Intervenante

« Pourquoi mon enfant se comporte mieux avec les autres ? Ça se passe bien à la garderie, mais dès que j’arrive, c’est la crise. »

Si ton enfant se met à chigner comme s’il n’avait pas dormi depuis 2 jours, qu’il fait une crise pour une raison qui t’échappe, à faire le bacon dans le stationnement…

BONNE NOUVELLE !

C’est qu’il te fait confiance ! Il sait qu’avec toi, il peut se permettre de libérer toutes les tensions accumulées dans sa journée. C’est difficile à gérer parce que tu peux avoir l’impression d’être un mauvais parent, que ton enfant te teste sans cesse, mais au contraire! S’il agit ainsi, c’est qu’il te considère comme son filet de sécurité et qu’avec toi, il sait qu’il peut être lui-même et qu’il peut vivre ses émotions à 100%. Il sait que tu répondras à son besoin et que tu l’accepteras, peu importe la situation. C’est donc une preuve de confiance et d’amour !

Quand tu n’es pas là, ton enfant a un filtre naturel qui lui amène une certaine gêne. Cela fait en sorte qu’il retient ses frustrations, ses peines, ses désirs et ses besoins. À la fin de la journée, il a besoin de laisser aller tout ce qu’il a retenu dans sa journée. Lorsqu’il te retrouve enfin, il sait que tu le rattraperas et c’est pour cette raison qu’il se laisse aller. C’est difficile parfois, mais ces émotions et ce trop-plein doivent sortir et tu es la meilleure personne pour le comprendre et le réconforter.

C’est ce qu’on appelle un lien d’attachement sécurisant.

Maintenant, il y a des façons de faire pour que ce soit moins lourd à gérer pour toi au quotidien. Par exemple, tu peux apprendre à ton enfant à nommer ce qu’il ressent et à verbaliser ce qui se passe dans sa tête et dans son cœur. Tu peux également prendre un temps de qualité seul avec ton enfant dans les moments où ça ne va pas bien. De cette façon, il aura un temps pour se poser et se recentrer sur lui-même. Il y a plusieurs façons de solidifier ce lien d’attachement et de le rendre le plus sain possible. Il suffit simplement de trouver ce qui fonctionne pour votre famille !

Si ça devient trop difficile à gérer, la Maison de la Famille Rive-Sud peut t’aider et t’outiller à ce niveau ! N’hésite pas à prendre contact avec nous! Nos intervenantes peuvent t’accompagner dans ton rôle de parent !

Tags:

À L'AFFICHE
Posts récents