top of page

Le trouble du spectre de l’autisme

Par: Marie-Pier Gaumond- Animatrice

Saviez-vous que ...


Tel que mentionné par Karine Morasse, Ph.D. (2018), anciennement appelé « les troubles envahissants du développement », le trouble du spectre de l’autisme (TSA) regroupe maintenant l’autisme, le syndrome d’Asperger, les troubles envahissants du développement non spécifiés et le trouble désintégratif de l’enfance.



Les caractéristiques principales du TSA sont :


1. Déficit persistant dans la communication et les interactions sociales:


Plus précisément, nous parlons de manque de réciprocité sociale c’est-à-dire des enfants qui sont dans leur « bulle », qui ne portent pas attention aux autres, qui partagent très peu leurs intérêts et leurs émotions. Ils ont également souvent de la difficulté à initier ou soutenir une conversation ou au contraire, maintenir un dialogue sans se questionner sur l’intérêt et l’écoute de l’interlocuteur. De plus, les gens ayant un TSA ont de la difficulté à saisir la communication non-verbale. Nous parlons alors de la difficulté à saisir les gestes faits par l’autre et les intonations de la voix qui nous aide généralement à mieux comprendre le sens de la phrase Finalement, ce trouble se manifeste aussi par la difficulté à entretenir des relations sociales. Certaines personnes ne ressentiront pas le besoin d’avoir des amis alors que pour d’autres, il sera difficile de saisir les règles implicites (ex. : différences entres les relations amicales, amoureuses, etc.) et d’entrer en contact avec les autres (ex. : aborder les gens, faire confiance aux amis, etc.).


2. Caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts et des activités:


Autant au niveau des mouvements, par l’utilisation d’objet ou par le langage, les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme auront plusieurs comportements différents tels que l’agitation des mains, le balancement du corps, la tendance à aligner les objets, ouvrir et fermer les choses à répétitions, parler avec un pseudo accent,avoir un langage formel, etc. De plus, nous remarquons aussi une rigidité comportementale. Ils ressentent le besoin que les choses ne changent pas et qu’ils respectent à la lettre leur routine, etc. Leurs intérêts sont souvent restreints et intenses. Ils peuvent accumuler excessivement de l’information sur leur intérêt, être très attachés à certains objets, etc. Finalement, on parle d’atypie sensorielle lorsque l’enfant est très sensible à certains stimuli tels que les textures et les bruits.


Il est important de spécifier que les caractéristiques mentionnées plus haut doivent être présentes tôt dans la vie de l’enfant et causer des difficultés significatives au quotidien. Par contre, les impacts au quotidien peuvent être plus apparents à l’âge scolaire. De plus, pour toute information ou pour tout questionnement, veuillez vous référer à un professionnel de la santé.


Référence :

Karine Morasse, Ph.D. (2018). Spectre autistique : Autisme, Asperger, TED. TSA : comment s’y retrouver ? Repéré à : https://aqnp.ca/documentation/developpemental/le-spectre-autistique/

bottom of page