L’importance de promouvoir la vie
Par: Marie-Pier Gaumond- Animatrice
Malheureusement, au Québec, c’est trois personnes par jour qui s'enlèvent la vie. Les hommes représentent plus du trois quarts des suicides c’est-à-dire, 833 hommes pour 295 femmes (2015). Ces données statistiques sont faramineuses et tellement affligeantes.
« Bien que le suicide soit un geste individuel, il s’inscrit dans un contexte plus large d’interaction entre la personne, sa communauté immédiate et la société en général. La qualité de vie de la personne, son réseau social de même que la disponibilité des ressources lorsque celle-ci a besoin d’aide, ont une influence sur sa situation de détresse. Ce qui fait qu’une personne ne voit plus de solution à ses problèmes, ce n’est habituellement pas le problème en soi, mais bien la perception qu’elle a du problème » (Association québécoise de prévention du suicide).
Parce que la Maison de la Famille Rive-Sud trouve ce fléau désolant et veut faire la promotion de la vie, nous avons participé à l’activité Je nage pour la vie, 11ième édition. C’est en 2006 que Pierre Létourneau prend la décision de nager les 250 kilomètres entre Montréal et Québec pour sensibiliser la population à l’importance de demander de l’aide dans les moments difficiles. C’est avec les efforts déployés de quelques personnes engagées qu’est né l’aventure de Je nage pour la vie.
Le 7 avril dernier se tenait dans plusieurs régions du Québec l’évènement! Le but? Nager 250 kilomètres à relais afin de promouvoir la vie et prévenir le suicide par un défi collectif.
À Lévis, arrondissement Desjardins, c’est à la piscine Pierre Létourneau et à la piscine du Cégep Lévis-Lauzon que se tenait l’évènement. C’est plus de 160 nageurs, petits et grands, qui se sont réunis aux deux piscines afin de nager une distance cumulative de 508 kilomètres et amassant ainsi une somme de 4174$ qui a été remise à la Maison de la Famille Rive-Sud afin de poursuivre leurs services auprès de la population lévisienne, principalement pour son volet de consultations.
Un grand merci à tous !
Références :
Association québécoise de prévention du suicide. (1997-2013). Mieux comprendre la problématique du suicide. Repéré à : http://www.aqps.info/comprendre/
Je nage pour la vie. (2007). Repéré à : http://www.jenagepourlavie.com