Un Halloween différent, mais pas ennuyant!
Par: Marie-Ève Lachance, intervenante-animatrice à la Maison de la Famille Rive-Sud
Au moment d’écrire ces lignes, il n’y a rien de confirmé pour ce qui est de l’Halloween cette année, mais comme on dit: « mieux vaut prévenir que guérir! »
Depuis plusieurs années, j’ai adopté l’adage qui dit: « Quand la vie te donne des citrons, fait en de la limonade! » Disons que 2020 nous lance des citrons à la pelletée depuis le mois de mars alors je commence à me noyer dans la limonade! Mais bon, je continue quand même parce que je trouve que c'est important. C’est important pour moi et ma santé mentale mais, c’est surtout important pour mes enfants!
Depuis quelques semaines, je vois passer des textes et des images déprimantes sur les réseaux sociaux par rapport au fait que les mesures sanitaires ont éteintes les étoiles dans les yeux des enfants, qu’ils dépriment à un si jeune âge. Ce que le gouvernement leur impose n’a pas de bon sens et ce n’est pas juste si EN PLUS on les empêche de passer l'Halloween! Oui, je suis d’accord, ce n’est vraiment pas facile en ce moment tout ce qui se passe et, oui, ça joue sur le moral des enfants et je n’imagine même pas ce que doivent vivre les enfants anxieux...Par contre, je sais une chose: les enfants peuvent être très résilients si on leur en donne la chance.
Donc voici ce que je propose pour l’Halloween mais aussi pour le reste du temps: soyez créatifs et positifs! Plutôt que de concentrer votre énergie sur ce que vous perdez, concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire de nouveau et sur toutes les opportunités qui s’offrent à vous. Ayant moi-même 3 enfants, dont une fille de 3 ans et un garçon de 5 ans, j'ai décidé que l’Halloween cette année sera leur plus bel Halloween jusqu’à maintenant! Et oui, cette année, ils ne pourront sûrement pas passer de portes en portes pour ramasser des bonbons, mais ils pourront tout de même se déguiser. J’organiserai une chasse aux bonbons dans la maison ou je participerai à celle de la Maison de la Famille Rive-Sud. Nous ferons des bricolages et des maquillages d’Halloween, on va peut-être mettre de la musique et danser et mes enfants auront même le droit à un menu spécial! Wow, pour une fois on va pouvoir choisir les bonbons de nos enfants pis on ne se ramassera pas à manger les « mautadines » de tire Ste-Catherine et les vieux suçons de fonds de sacs (parce que oui je sais bien que tous les parents volent des bonbons à leurs enfants en cachette hihihi)! En plus, cette année, c’est génial, l’Halloween tombe un samedi! Quoi demander de plus?
Non je ne peux rien faire contre les mesures en place et le fait que les étoiles dans les yeux de mes enfants menacent de s’éteindre, mais je peux tout faire pour les garder allumées le plus longtemps possible 😉
Alors voilà, j’espère que je vous ai aidé à voir les choses un peu plus positivement!
Et si vous ne vous sentez pas trop créatifs, voici un rallye déjà tout prêt pour vous. Il ne vous reste qu'à l'imprimer!
Voici également quelques idées d'activités et de bricolages pour cette journée spéciale!
Bricolage d'halloween et rallye de bonbons de la Maison de la Famille le 31 octobre prochain (sur inscription avant le 26 octobre 12h):
7 idées d'activités pour fêter Halloween 2020 autrement | Vifa Magazine:
Deco Halloween & Decoration Halloween pas cher | Tête à modeler: