Le mode de vie zéro déchet

 

Le mode de vie zéro déchet: par quoi commencer?
Vous entendez de plus en plus parler de ce mode de vie, vous êtes conscientisés à la cause environnementale et vous aimeriez faire votre part pour le bien de la planète? Ce n’est pas toujours facile de savoir par où commencer et où donner de la tête! Il y a plusieurs produits sur le marché. On entend toutes sortes d’opinions et parfois, certaines, plus extrêmes, peuvent nous faire peur et nous décourager à faire les premiers pas. En fait, ce qu’il faut savoir d’abord, c’est que chaque petit geste compte! L’important est de respecter votre propre rythme et d’y aller une étape à la fois. Pour vous aider à comprendre un peu mieux comment y arriver, voici le concept des 5 « r » de base du zéro déchet en ordre d’application.

 


Refuser : on commence par apprendre à refuser ce dont on n’a pas besoin, ce qui est superflu ou ce qui peut être évité en faisant quelques changements. Par exemple, refuser les sacs de plastique à l’épicerie ou dans les magasins en ayant toujours avec soi des sacs réutilisables. On peut aussi refuser les ustensiles en plastique lorsqu’on prend une commande pour emporter si on sait qu’on aura accès à des ustensiles lavables. Plusieurs endroits acceptent également nos contenants pour le service. On peut aussi apprendre à refuser les objets promotionnels ou les articles gratuits qu’on nous offre à l’épicerie ou à la pharmacie si on sait qu’on n’en a pas besoin. En cas de doute, permettez-vous de vous poser la question : « est-ce que j’en ai vraiment besoin? » 

 


Réduire : une fois que vous aurez appris à refuser et à éliminer ce dont vous n’avez pas besoin, il restera des éléments dont vous avez vraiment besoin comme des vêtements, des appareils électroniques, des produits ménagers, etc. Que faire avec ces choses-là? Commencez par faire un inventaire de ce que vous possédez et ensuite évaluez ce que vous considérez consommer au-delà de vos besoins. Encore une fois, posez-vous la question : « est-ce que j’en ai vraiment besoin? Ai-je besoin d’un 5e pyjama? Ai-je besoin de changer de téléphone alors que le mien fonctionne encore très  bien? » Sinon, pouvez-vous remplacer plusieurs produits ou objets par un seul? Retenez que le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas. Tout ce qu’on achète finit un jour par devenir un déchet.  C’est donc profitable de diminuer notre consommation en plus  de nous laisser plus d’argent dans nos poches! Pour les autres produits que vous utilisez souvent : savon, produits d’hygiène féminine, produits nettoyants, mouchoirs, papier de toilette, eau en bouteille, etc. songez à acheter des produits durables et  réutilisables, avec le moins d’emballages possible, en vrac ou bien écologiques et produits localement. Voici un site où vous pouvez voir les différents détaillants du circuit zéro déchet: https://circuitzerodechet.com/les-marchands/ Sinon, vous pouvez même faire certains produits vous-même! Réduire veut aussi dire, réduire la consommation de viande, d’eau, d’énergie et réduire l’utilisation de la voiture. 

 


Réutiliser : une fois que vous avez réduit votre consommation, vous pouvez penser à revaloriser ce que vous possédez déjà en réparant ce qui est brisé, en trouvant une autre utilité à un objet ou en le donnant à quelqu’un d’autre qui lui trouvera une utilité. Réutiliser veut aussi dire de penser à acheter des objets usagés avant d’acheter du neuf. 

 


Recycler : lorsque vous aurez maîtrisé les 3 premiers « R » vous aurez probablement déjà moins de déchets dans votre bac. Pour les items qui ne sont pas réutilisables, réparables ou transformables, il reste le recyclage! Apprenez à bien trier ce qui se recycle vraiment et voir s’il y a des points de dépôts pour les objets qui ne vont pas au recyclage avant de les jeter. Je vous conseille le guide du tri de la ville de Lévis qui est assez bien détaillé! https://www.ville.levis.qc.ca/environnement-et-collectes/guide-du-tri-et-reemploi/guide-du-tri/

En sachant un peu plus ce qui se recycle, vous pourrez faire des choix pour limiter votre consommation de produits non recyclables.

 


“Rot” (composter): Le dernier et non le moindre est le mot anglais « rot » qui signifie : (décomposer) d’où « composter ». On peut mettre dans le compostage tous les résidus alimentaires ainsi que les cartons ou papiers souillés par la nourriture, les résidus verts, etc. Lorsque nous jetons ces matières directement à la poubelle, celles-ci se retrouvent dans un site d’enfouissement. Comme elles n’ont pas accès à l’air pour composter, elles produisent du méthane : un gaz à effet de serre 25 fois plus puissant que le CO2. Chaque famille qui composte permet de réduire de 250 kg par année la quantité de déchets générés. Il faut aussi savoir que 1 tonne de déchets coûte en moyenne 125 $ à éliminer alors que 1 tonne de matières compostables en coûte 60 $ à traiter. C'est donc un choix plus économique. À Lévis, il est possible de composter par vos propres moyens ou de vous procurer gratuitement un bac brun pour participer à la collecte. Pour en savoir plus sur ce qui est accepté dans le bac brun, consultez la page suivante : https://www.ville.levis.qc.ca/environnement-et-collectes/collectes/compostage/

 

 

J’espère que cela vous permettra de faire les premiers pas et souvenez-vous, chaque petit geste compte. Ne tentez pas d’être 100% zéro déchet dès la première semaine. Allez-y plutôt un pas à la fois et vous vivrez de belles réussites!
 


Vous avez aimé cet article et aimeriez en apprendre davantage? Vous pouvez vous inscrire à mon atelier « Pour un mode de vie «presque» sans déchets» du 14 mai, 19 h en nous contactant au 418-835-5603. 

 


Marie-Ève Lachance
Intervenante.

Please reload

À L'AFFICHE

Parents en confinement, tout en travaillant? Comment y arriver ?

April 3, 2020

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

Veuillez noter que nous serons fermés pour la période des fêtes du mercredi 18 décembre au dimanche 5 janvier inclusivement.

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil