Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, appelé communément le TDAH, est un trouble neurologique. Présentement, la meilleure explication concernant l’origine du trouble serait majoritairement génétique.  Le TDAH découle d’un manque de neurotransmetteurs. En d’autres mots, la substance qui aide à transmettre les messages dans le cerveau est présente en trop petite quantité. Ceci dit, d’autres facteurs variables influencent la manifestation du trouble, tels que les habitudes de vie de la mère pendant la grossesse, la prématurité et d’autres facteurs environnementaux. 

Le neuropsychologue Benoît Hammarrenger, Ph,D. (2018) soulève une contradiction intéressante :  


« Quand on pense au déficit d’attention, on pense à l’enfant qui est dans la lune et rêveur, un peu lent à se mettre en action, qui perd le fil de son travail parce qu’il part dans ses rêveries. Un enfant que l’on perçoit souvent comme plus renfermé et introverti, rarement perturbateur en classe. Inversement, l’enfant hyperactif est celui qui ressort tout de suite du groupe par son agitation et son impulsivité. Il est plus souvent décrit comme celui qui dérange le groupe, qui prend de la place et qui agit de manière irréfléchie. ».

 

  Malgré que l’inattention et l’hyperactivité soient des concepts très différents, ils sont regroupés sous le même trouble et ont le même traitement pharmacologique. Pourquoi? L’aire préfrontale! Effectivement, ce sont les mêmes portions du cerveau qui s’occupent de stimuler l’attention, la vigilance, l'autocontrôle et l’impulsivité. L'inattention et l’hyperactivité réfèrent à un dysfonctionnement ou une immaturité de cette même région. Hammarrenger explique que le rôle de l’aire préfrontale serait d’agir comme un filtre afin que l’enfant trie les distractions non pertinentes autour de lui tout en retenant les comportements non appropriés dans le contexte où il est. Par exemple, ce filtre permet à l’enfant de se retenir de se lever en classe ou bien de répondre sans lever la main. Par contre, ce filtre fait défaut chez les enfants étant atteints d’un TDAH ce qui fait qu’il est impossible pour eux de ne pas faire attention aux bruits autour d’eux (inattentif) ou bien de contrôler leurs réactions ou leurs émotions (hyperactif).

 
Maintenant que vous, chers parents, comprenez bien qu’est-ce que le TDAH, mais surtout d’où le trouble provient, voici une métaphore intéressante à partager à vos enfants : 

 

  « La Ferrari est une voiture de course possédant un moteur ultra-puissant pour la propulser. La Ferrari est capable de performances que les autres voitures n’atteindront jamais. En plus, la Ferrari est belle et fait tourner des têtes sur son passage. Mais la Ferrari, elle ne fait rien de tout ça sans carburant… De la même façon cher enfant, tu possèdes un cerveau ultra-puissant pour réfléchir et apprendre. Ton cerveau est capable de performances exceptionnelles, j’en suis certain. Tu possèdes tout ce qu’il faut pour impressionner et faire tourner les têtes autour de toi. Mais sans attention, ton cerveau ne peut rien faire de tout ça…» (Benoît Hammarrenger, Ph,D., 2018)

 


En outre, le neuropsychologue mentionne que l’attention est consommée par le cerveau de la même manière que la voiture est carburée à l'essence. À tout moment, l’essence ou l’attention peut s’épuiser. Il est important de prendre le temps d’aller au poste à gaz afin de remplir la Ferrari, c’est-à-dire de recharger notre attention par le sommeil ou l’activité physique. Le docteur mentionne aussi que la médication représente une façon d’augmenter le carburant au cours de la journée et même de mieux le gérer ! 

 


Il est important si vous avez des inquiétudes ou des questionnements de se référer à un professionnel de la santé. 

 

 

Référence : 
Benoît Hammarrenger, Ph,D. (2018). TDAH : Trouble de deficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Repéré à:    https://aqnp.ca/documentation/developpemental/tdah/


 

Please reload

À L'AFFICHE

Le mode de vie zéro déchet

April 29, 2019

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Marie-Ève Durand

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil