Pour quelles raisons est-il important d’établir des règles à son enfant?
Par: Anne-Marie Lalonde-Harvey - Stagiaire
Avoir une structure permet à l’enfant de se sentir en sécurité, ce qui est nécessaire pour son développement. L’absence de règles peut nuire à l’enfant en influençant son parcours ainsi que sa réussite scolaire. Par exemple, il pourrait développer des difficultés d’apprentissage, des problèmes de comportement, de la difficulté à créer des liens avec les autres etc.
À l’aide des règles établies par les parents, l’enfant apprend à :
«respecter ceux qui l’entourent;
résoudre des problèmes;
développer sa maîtrise de soi, son sens des responsabilités et son estime personnelle, tout en construisant sa personnalité»[1].
Les limites sont-elles...
Cohérentes
Si vous demandez à votre enfant de faire son lit chaque matin, il serait juste de faire le vôtre en retour. Pour l’enfant, il peut être difficile d’adopter un comportement que le parent ne respecte pas lui-même. En fait, soyez un modèle pour votre enfant, soyez cohérent dans vos demandes, ça aide grandement.
Fixées avec les enfants
Les enfants ne cessent de vous demander de jouer aux jeux vidéos, à tout moment et à toutes heures. Avez-vous implanté avec eux des jours et des heures auxquels il serait préférable d’utiliser la console? En les invitant à participer à la décision, vous aurez davantage leur collaboration.
Adaptées à leur âge
Votre plus jeune de 3 ans vient souvent vous réveiller aux petites heures du matin et vous lui avez demandé de ne pas venir avant 7h. Probablement qu’à cet âge il ne sait pas encore lire l’heure...voici un lien vous menant à une option qui vous facilitera la vie! C’est un réveille-matin adapté aux tout petits qui représente par un soleil (le jour) et une lune (la nuit). Ainsi, vous pourrez ajuster l’heure à laquelle vous voulez que le soleil se lève!
Claires et concises
Utiliser des termes clairs et adaptés au langage de l’enfant! Éviter de tourner autour du pot, par exemple : «Chéri il est 7h, tu sais ce que tu dois faire...» Dites plutôt une consigne à la fois, il peut être difficile pour les enfants d’avoir plusieurs tâches à la fois.
Ex :«Chéri il est 7h, tu dois aller te brosser les dents». Ensuite, une autre consigne : «tu peux aller aux toilettes». Pour finir : «tu peux aller faire ta lecture».
Expliquées à l’avance
Votre enfant tourne autour de vous pendant que vous faites à manger sur la cuisinière. Est-ce que vous l’avez informé des risques s’il s’approche de celle-ci? C’est une question de sécurité pour lui puisqu’il pourrait se brûler et se faire très mal! Si vous avez la possibilité de lui expliquer avant qu’un accident se produise, prenez cette possibilité d’apprentissage pour vos enfants.
Conséquentes avec ce que l’on dit
Votre enfant ne veut pas manger ce soir. Il vous dit qu’il n’aime pas ce qu’il y a dans son assiette. Vous lui dites qu’il n’aura pas un autre repas même s’il n’aime pas celui qui est devant lui. On vous recommande d’être conséquent avec ce que vous dites. Si vous vous adaptez à lui malgré ce que vous avez annoncé, il gardera en tête qu’il peut obtenir ce qu’il veut avec beaucoup de persuasion.
Références :
Candice, KORNBERG-ANZEL, Eve, ABOUCAYA, Camille SKRZYNSKI. Le guide décapant des parents imparfaits, l’éducation positive, Espagne, Hachette Livre (Marabout), 2017, 24-25.
[1] ALLO PROF PARENTS (2017). Règles et limites : 13 astuces pratique pour aider son enfant. [EN LIGNE]. https://www.alloprofparents.ca/articles-d-experts/le-quotidien-familial/regles-et-limites-13-trucs-pratiques/