Faire face à la fin de l’année scolaire qui approche

 Au mois de mars, la température commence à s’adoucir et on voit le printemps et l’été qui approchent à grands pas. À ce moment de l’année, il peut donc être plus difficile pour les étudiants de tout âge de rester motivé envers l’école et les examens finaux à venir. Il peut aussi être plus ardu pour les élèves et les parents de garder les bonnes habitudes prises tout au long de l’année à propos des devoirs. Il est donc pertinent de se rappeler quelques principes et trucs pour permettre à tout le monde de terminer l’année scolaire du bon pied afin de passer de belles vacances d’été.

 

En tant que parents, il est important de rester présents pour ses enfants, de continuer à les encourager et d’amener ces derniers à conserver la routine de devoirs établie. Par contre, vu les rayons de soleil chauds qui sont de plus en plus fréquents, il est possible de modifier la routine en y intégrant des moments pour jouer à l’extérieur ou pour simplement profiter du beau temps. Aussi, il peut être pertinent de planifier une activité de fin d’année en famille afin de motiver tout le monde à persévérer. Une petite fête à la maison, un pique-nique ou une fin de semaine de camping peuvent suffire à augmenter la persévérance de chacun.

 

Il peut également être pertinent pour l’élève d’établir des objectifs clairs de ce qu’il vise pour la fin d’année. Ces objectifs, qui peuvent être élaborés en partenariat avec les parents, permettent de diminuer le découragement que peuvent ressentir les enfants devant tout le travail à accomplir pour la fin d’année. Il peut aussi être utile pour l’élève de cibler ses faiblesses afin de travailler en conséquence et ainsi mettre toutes les chances de son côté pour réussir. Par exemple, si un enfant a de la difficulté à apprendre par cœur, se faire des résumés de la matière en faisant ressortir les points importants ou se faire poser des questions par quelqu’un d’autre sur la matière peuvent être des manières efficaces pour surmonter cette difficulté.

 

De plus, la fin de l’année scolaire peut représenter une source de stress non négligeable pour les étudiants, donc il est important pour les parents de rester présents et à l’écoute de leurs enfants tout en amenant ces derniers à trouver des stratégies par eux-mêmes pour augmenter leur motivation. Réaliser des périodes d’études coupées par des pauses pour prendre une collation, utiliser l’ordinateur ou aller à l’extérieur peuvent faire partis de ces astuces.

 

 

Voici quelques trucs pour réduire le stress face aux examens de fin d’année :

  1. Planifier son étude à l’avance et bien organiser celle-ci.

  2. Commencer à étudier à l’avance pour éviter des stress de dernières minutes.

  3. Avoir des attentes réalistes vis-à-vis ses capacités pour éviter de vivre des déceptions.

  4. Choisir un endroit avec une ambiance propice pour étudier.

  5. Alterner les périodes d’étude avec des périodes de repos.

  6. Avoir de bonnes habitudes de vie (bien dormir, faire du sport, boire de l’eau, manger sainement…)

Finalement, il est important pour les parents d’avoir des exigences réalistes envers leurs enfants et d’éviter de mettre beaucoup de pressions sur ceux-ci. De plus, il faut rappeler aux enfants que son amour de parent ne dépend pas de leurs performances académiques !

 

 Bibliographie:

 

Comment aborder la fin de l’année scolaire ? (2014). Repéré à http://www.mamanpourlavie.com/vie-scolaire/apprentissages/9469-comment-aborder-la-fin-de-l-annee-scolaire.thtml

 

Lévy, O. (2016). Survivre aux examens de fin d’année. La Presse. Repéré à http://www.lapresse.ca/vivre/societe/201605/09/01-4979647-survivre-aux-examens-de-fin-dannee.php

 

 

10 trucs pour trouver la motivation en cette fin d’année scolaire. (2015). [Blogue]. Repéré à http://www.jesuisunemaman.com/blog/10-trucs-pour-trouver-la-motivation-en-cette-fin-d-annee-scolaire

 

Please reload

À L'AFFICHE

Le mode de vie zéro déchet

April 29, 2019

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

Veuillez noter que nous serons fermés pour la période des fêtes du mercredi 18 décembre au dimanche 5 janvier inclusivement.

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil