Comment faire un Noël écologique!

Par: Ariane Simard Animatrice-Intervenante


Vous avez une certaine fibre environnementaliste ou vous aimeriez réduire votre empreinte écologique? Hé oui, un Noël écolo, c’est possible! Voici quelques petits trucs pour y arriver!


Le sapin

Il a été démontré qu’il est plus écologique d’acheter un vrai sapin plutôt qu’un arbre artificiel, à moins de garder ce dernier environ 20 ans (Équiterre). Il faut bien sûr s’assurer de faire récupérer son sapin après les fêtes lors des collectes organisées à cet effet. On peut également fabriquer soi-même les décorations avec les enfants, cela peut être très amusant et parfois moins couteux!


Les décorations

Il est possible d’utiliser des lumières moins énergivore et de ne pas les laisser allumer toute la nuit, afin de réduire la consommation d’électricité. Avez-vous déjà pensé acheter des décorations dans un marché aux puces? C’est incroyable tout ce que l’on peut y trouver!


Les cadeaux

À Noël, on aime tellement faire plaisir aux autres! On peut trouver de très beaux cadeaux qui ont un faible impact environnemental. L’organisme Équiterre soulève plusieurs pistes de réflexion pouvant nous aider à faire un choix éclairé :

«Est-ce un cadeau utile? Est-il produit au Québec? Est-il créé par un artisan? Pouvez-vous le créer ou le fabriquer vous-même? Encourage-t-il la culture? Soutien-il l’économie sociale? Est-il suremballé? Existe-il en version seconde main ou recyclé? Encourage-il la personne à bouger? Est-il biologique ou équitable? Est-il durable et non polluant? »


Les marchés de Noël sont des endroits très intéressants pour trouver ce genre de cadeaux, ainsi que les marchés aux puces et les friperies. Pour les jouets des enfants, on peut trouver toutes sortes de petites merveilles sur des sites internet de vente d’objets usagés, tels que Kijiji ou Les PAC. Votre enfant verra-t-il vraiment la différence? Cela a également comme avantage d’être peu couteux, contrairement aux objets neufs.


L’emballage

Il existe toutes sortes de façons très originales d’emballer ses cadeaux de façon écologique, comme de réutiliser des sacs d’emballage. Il est aussi possible d’utiliser des tissus ou des foulards que l’on peut récupérer par la suite. On peut également prendre du papier journal ou des vielles revues qui pourront aller au recyclage une fois les cadeaux déballés. On peut aussi confectionner des boîtes de carton décorées que l’on garde année après année.


Les sacs réutilisables

Peu importe votre niveau d’engagement et d’intérêt envers ce genre de Noël, voici un petit geste tout simple que tout le monde peut faire : apporter votre sac de magasinage! Cela est déjà bien appliqué pour plusieurs personnes à l’épicerie, alors pourquoi pas lors de notre magasinage courant? C’est simple, on a qu’à laisser un petit sac de magasinage dans ses poches de manteau, sa voiture, son sac à main pour les femmes et prendre l’habitude de le sortir au besoin. C’est un petit geste tout simple, qui appliqué par plusieurs, peut faire une différence!

Joyeux Noël à tous !

Source : https://equiterre.org/geste/noel-ecolo-colore