Règles de sécurité à l’Halloween

Par: Ariane Simard Animatrice-Intervenante

L’Halloween approche à grand pas, vos petits super-héros, monstres, princesses, pirates, citrouilles sont tous excités, peut-être même autant que vous chers parents! C’est une merveilleuse fête pour toute la famille, c’est pourquoi il convient de rappeler certaines règles de sécurité à observer en cette journée magique!


Concernant le costume:

Il est conseillé d’éviter les masques, puisqu’ils peuvent obstruer la vision, il peut alors être plus difficile de bien voir les voitures et divers obstacles à l’entrée des maisons, comme les escaliers. On peut plutôt privilégier les maquillages.


Il est également préférable de porter des costumes courts, pour éviter de trébucher. Aussi, il est préférable d’avoir un costume coloré ou des bandes réfléchissantes afin d’être bien visible pour les automobilistes.


Concernant «la tournée»:

Il est important de parcourir un côté de rue à la fois, d’attendre les intersections pour traverser la rue ainsi que de rappeler aux enfants de bien regarder des deux côtés avant de traverser. Un adulte devrait également accompagner les enfants, jusqu’à ce qu’ils soient en âge de passer cette soirée avec des amis. Un enfant ne devrait jamais passer l’Halloween seul. De plus, il est préférable que les plus vieux informent leurs parents du trajet qu’ils prévoient emprunter et de l’heure prévue de leur retour. Il faut également rappeler aux enfants d’accepter les bonbons aux entrées des maisons et non à l’intérieur de celle-ci, ni de monter dans les voitures d’inconnus.


Concernant les bonbons:

Il est toujours préférable d’attendre le retour à la maison avant de commencer à manger les bonbons. Ainsi, vous pouvez faire le tri des bonbons, en fonction de l’âge des enfants. Cette précaution est d’autant plus importante en cas d’allergie alimentaire.

Joyeuse Halloween à tous!!!

Référence:

http://www.croixrouge.ca/cours-et-certificats/conseils-et-ressources-de-secourisme-/conseils-de-secourisme/conseils-de-securite-pour-l%E2%80%99halloween