La lecture interactive enrichie

De plus en plus, on entend parler de l’importance de l’éveil à la lecture et à l’écriture, et ce, dès le plus jeune âge. J’ai eu la chance d’assister à une formation plus qu’intéressante de M. Pascal Lefebvre, PhD, professeur en orthophonie à l'Université Laurentienne. M. Lefebvre a un grand bagage relatif au développement du langage ainsi que sur la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les enfants. Voici un court résumé des informations des plus intéressantes sur l’initiation à la lecture interactive.

 

 

Dans un premier temps, il est important de mentionner que la lecture interactive enrichie s’adresse aux enfants âgés principalement de 3 à 5 ans selon le développement de l’enfant. Plusieurs critères doivent être considérés afin de bien choisir ses livres. Il faut porter une attention particulière à l’aspect physique, au contenu et au texte du livre. En effet, au niveau de l’aspect physique, le livre doit avoir une couverture rigide et être assez grand pour permettre aux enfants de bien voir. Il doit également avoir des illustrations claires en lien avec le texte. Il peut être aussi très intéressant d’utiliser des livres non traditionnels (texte à l’envers, livre qui s’ouvre de l’autre côté, etc.) Au niveau du contenu du livre, nous devons retrouver des thèmes universels (ex : les animaux, la famille ou le fantastique), du vocabulaire riche (vocabulaire littéraire), environ 15 pages doubles ainsi qu’une structure répétitive. Finalement au niveau du texte dans le livre, M. Lefebvre suggère de 2 à 4 phrases par page, des lettres visibles pour les enfants, du texte situé à différents endroits sur les pages ainsi qu’un caractère varié.

 

Lorsque nous parlons de lecture interactive enrichie, il est important de s’attarder à la conscience de l’écrit, c’est-à-dire aux connaissances et aux habiletés reliées aux fonctions, aux conventions et aux formes de l’écrit. Donc, les parents peuvent prendre le temps pendant la lecture d’expliquer aux enfants où se trouve le titre du livre et comment nous tenons les livres. Ils peuvent également commencer à montrer les lettres en demandant à l’enfant de prendre son crayon magique (doigts) et tracer dans les airs la lettre choisie. Le but n’est pas de scolariser l’enfant. Le but est plutôt d’initier l’enfant à son rythme et dans le PLAISIR.  Ensuite, nous pouvons initier nos enfants aux langages littéraires. Par-là, M. Lefebvre mentionne que nous devons montrer aux enfants une diversité de mots (même s’il ne sait pas lire et écrire). Son répertoire s’agrandira avec le temps. Souvent à l’oral, nous utilisons différents termes tels que : « chu, té, yé, y sont, etc.». Par contre, à l’écrit, l’enfant retrouvera un langage plus riche tel que : « nous sommes, ils ou elles sont, tu es, etc. ». Entendre un langage plus riche plus tôt lui permettra de mieux comprendre lorsqu’il sera rendu à lire. Lorsqu’il y a un mot littéraire nouveau dans le livre, les parents peuvent faire une interruption à la lecture et donner une définition. Par exemple, le mot velu est un mot que nous utilisons rarement verbalement. Donc, il est possible d’interrompe l’histoire et informer à notre enfant que c’est lorsqu’un animal a beaucoup de poil.  Nous pouvons aussi mentionner un synonyme tel que poilu et mentionner un autre animal qui est velu tel que l’ours. Nous devons aussi faire répéter ces nouveaux mots à l’enfant et pourquoi pas lui faire mimer !

 

Grâce à la formation, il est possible pour moi d’affirmer que c’est surprenant de voir les résultats et les apprentissages des enfants ! Bien sûr, il faut appliquer ces techniques lors de la majorité des lectures. Mais rapidement l’enfant reconnaîtra des lettres, il saura comment tenir un livre, où est situé le texte et il agrandira son vocabulaire ! Tout ceci bien-sûr dans le plaisir ! 😊 

  • La Maison de la Famille Rive-Sud offrira une session d’ateliers nommé « Veux-tu jouer avec moi ? ».  Ces ateliers permettront aux parents d’en apprendre davantage sur le développement des enfants. Ils sont offerts aux enfants de 18 mois à 3 ans. Les termes abordés sont le développement global, affectif et social ainsi que le développement moteur, langagier et cognitif. La première session aura lieu le 5-12-19 novembre! Pour plus d’informations, visitez notre site web ou contactez-nous au 418-835-5603 !

Please reload

À L'AFFICHE

Le mode de vie zéro déchet

April 29, 2019

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

Veuillez noter que nous serons fermés pour la période des fêtes du mercredi 18 décembre au dimanche 5 janvier inclusivement.

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil