Astuces pour les parents - Témoignage

Tranche de vie de Valérie

Bonjour à tous les parents pressés, qui tout comme moi sont dans la routine de « l’épicerie, du boulot, du dodo » et qui, matin et soir, ont l’impression de courir partout. Souvent, nous devons répéter une, deux, trois fois pour être certains que les enfants nous ont bien compris. Il y a quelques matins, que je dois vous avouer, j’arrive presque « essoufflée » au travail et cela avant même que la journée ait commencée !

 

Si vous vous reconnaissez, dites-vous que vous n’êtes pas seuls. Il existe plusieurs moyens efficaces pour se sentir moins pressés. Aujourd’hui, je vais vous faire part de mes petits « trucs » que j’ai découverts ou tout simplement qui m’ont été donné au fil du temps. Ces trucs m’ont grandement aidé. Je n’affirme pas que c’est « magique », mais cela peut nous aider beaucoup…

 

La fin de semaine :

 

1. Faire des journées de préparation de repas pour la semaine

En ce qui me concerne, préparer mes repas pendant la fin de semaine soulage énormément mes soirs puisque cela me permet d’être plus présente pour mes cocos qui ont bien hâte de jouer avec leur maman.

 

En semaine :

2. Préparer nos vêtements la veille

Je prépare les vêtements de mes enfants ainsi que les miens la veille. Donc le matin même, on se lève et on s’habille. Nous n’avons pas de casse-tête le matin concernant ce que nous allons porter et nous gagnons du temps.

 

3. Préparer la boite à lunch la veille

Cela évite de prendre du temps, le matin pour ça, car c’est déjà fait ! Yeah!

 

4. Estimer votre temps à la hausse

Je m’explique, si je dois partir de la maison à 8h, je vais calculer que je dois quitter la maison à 7h40, dans le but de gérer les « crises », insatisfactions ou même les éclats de joies de mes enfants qui jasent à tout le monde. Bref ça évite d’être encore plus pressé et de vivre des émotions négatives.

Pour ceux qui ont plus de difficultés avec la routine de leurs enfants, voici quelques astuces

5. Les PICTOGRAMMES

 

 

- Une présentation visuelle de la routine peut aider vos enfants à se mettre en action puisqu’ils connaissent par les différentes images ce qui est attendu d’eux. On peut mettre un aimant ou un collant qu’ils peuvent déplacer pour leur rappeler à quelle étape ils sont rendus !  C’est génial!

 

 

 

- Pour les enfants qui ont beaucoup d’affirmation de soi et qui ont besoin de « gérer » leur routine, voici une autre méthode. Un tableau de motivation qui met l’accent sur les choix ainsi que les responsabilités des enfants. Les parents mettre les tâches de l’enfant à faire sur la première ligne et ce dernier choisi par la suite ce qu’il décide de faire en premier en allant déposer l’image associé sur la seconde ligne lorsqu’elle est terminée.

 

 

J’espère que ces trucs aideront à alléger un peu votre semaine et vos journées. Je vous souhaite de merveilleux moments avec vos cocos.

 

Pour toutes questions ou support, contactez-nous. Nous sommes là pour vous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Please reload

    À L'AFFICHE

    Le mode de vie zéro déchet

    April 29, 2019

    1/10
    Please reload

    Posts récents

    25/02/2019

    24/01/2019

    Please reload

    Recherche par mots-clés
    Please reload

    Suivez-nous
    • Facebook Classic

    Restez informé avec notre Infolettre

    Visitez-nous

    5501, rue St-Georges

    Lévis (Québec) G6V 4M7

    Appelez-nous

    Téléphone : (418) 835-5603

    Télécopieur :(418) 833-7214

    Heures d'ouverture :

    Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

    Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

    Veuillez noter que nous serons fermés pour la période des fêtes du mercredi 18 décembre au dimanche 5 janvier inclusivement.

    • facebook

    Rejoignez-nous

    Facebook

    © 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

    Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
    Maison de la famille Rive-Sud | Accueil