La routine ... Pendant le temps des fêtes !

     

     

 

     Déjà décembre! Le temps des fêtes arrive à grands pas! Les festivités, les bons repas, les soirées en famille ou entre amis… et le manque de sommeil!

 

 

      Autant pour l’adulte que pour l’enfant, les vacances de Noël brisent complètement la routine durement établie pendant l’année. Pour la famille, ils se répercutent différents impacts dus à cette absence soudaine de routine. Au niveau du sommeil, un enfant qui manque de sommeil sera certainement plus irritable et moins patient le lendemain! C’est à votre risque et péril cher parent! Mais il ne faut pas sous-estimer le parent! Il vivra certainement la même chose!

 

       Afin de ne pas trop briser la routine, il est souhaitable d’adapter le temps des fêtes en fonction des besoins des tout-petits. Il est plus facilitant d’organiser la soirée chez vous. Au niveau logistique, tout est plus simple! Vous n’avez rien à apporter ailleurs et votre enfant bénéficiera de son environnement et de son lit! Dans la mesure du possible, il est bien de respecter les routines concernant les collations et le sommeil. Il sera peut-être plus difficile de coucher l’enfant en raison de l’agitation et du bruit dans la maison. De plus, il risque d’avoir très envie de jouer avec ses nouveaux jouets tard le soir et tôt le matin! Avant le coucher, prenez quelques minutes avec lui pour se calmer, en lisant un livre, en prenant un bain, etc. L’enfant se sentira mieux et sera en forme pour recommencer le lendemain!

 

   

Si la fête se déroule ailleurs, il est bien de conserver tout de même la routine. Vous pouvez apporter le doudou de l’enfant, son toutou, ses jouets préférés afin qu’il se sente tout de même à l’aise dans son nouvel environnement. Vous pouvez emprunter un lit ou apporter un matelas afin de coucher l’enfant à l’heure habituelle.

 

 

 

      S’il n’est pas possible pour vous de poursuivre la routine tous les soirs, vous pouvez en profiter l’après-midi pour faire une sieste collective! Petits et grands peuvent faire une sieste en après-midi afin de récupérer un peu de sommeil! De plus, ce ne sont généralement pas tout les soirs des vacances qui sont remplies de sorties tardives! Lors des soirées plus tranquilles, conserver la routine le plus possible ce qui facilitera le retour à la garderie ou à l’école. Finalement, vous pouvez offrir des collations santé aux enfants, ce qui réduira l’envie du tout-petit de s’empiffrer dans les biscuits et les gâteaux!

 

Naître et grandir, YOOPA

 

Please reload

À L'AFFICHE

Parents en confinement, tout en travaillant? Comment y arriver ?

April 3, 2020

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

Veuillez noter que nous serons fermés pour la période des fêtes du mercredi 18 décembre au dimanche 5 janvier inclusivement.

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil