Le soleil chez les tout-petits!

 

C’est connu, les coups de soleil sont douloureux à court terme et peuvent être très néfastes à long terme. Les bébés sont particulièrement vulnérables aux rayons ultraviolets du soleil. Leur peau étant plus mince, elle brûle plus rapidement et les risques sont plus grands. Pour protéger un bébé âgé de 6 mois et moins, il faut simplement limiter son exposition au soleil dans les heures critiques, c’est-à-dire de 11h à 16h, tout en s’assurant qu’il porte un chapeau et des vêtements amples qui couvrent son corps.

 

« Si vous ne pouvez pas garder votre bébé à l’ombre, il est alors préférable de lui mettre de la crème solaire en petite quantité. On a longtemps déconseillé de mettre de la crème solaire à un bébé de moins de 6 mois en raison de sa peau délicate, mais les spécialistes ont revu leurs recommandations après avoir réévalué les données scientifiques à cet égard. Ils conseillent maintenant d’appliquer de la crème partout où la peau n’est pas couverte par des vêtements. Évitez toutefois d’en mettre près de la bouche et des yeux. Pour les jeunes bébés, privilégiez les écrans physiques. » Naître et grandir, 2016

 

Les critères à considérer lors de l’achat d’une crème solaire (qui s’appliquent autant aux petits qu’aux grands!)

  • Procurez-vous une crème solaire « à large spectre » qui protège contre les deux types de rayons solaires causant des dommages à la peau : les UVA et UVB.

  • Choisissez un écran solaire et un baume à lèvres ayant un FPS d’au moins 30. Si votre enfant a la peau claire, un FPS supérieur à 30 est recommandé. Le FPS (facteur de protection solaire) indique le niveau de protection contre les rayons UVB.

  • Privilégiez les produits qui portent le logo de l’Association canadienne de dermatologie.

  • Si votre enfant prend des médicaments, demandez à son médecin ou au pharmacien si un FPS plus élevé est recommandé, car certains médicaments peuvent rendre la peau plus sensible au soleil.

  • Privilégiez les écrans solaires en crème plutôt qu’en vaporisateur, car l’application d’un écran en vaporisateur par temps venteux peut s’avérer difficile et son efficacité peut être réduite. De plus, les études n’ont pas encore déterminé si les ingrédients se retrouvant dans les écrans solaires en vaporisateur peuvent être nuisibles pour la santé lorsqu’ils sont inhalés. Si vous n’avez pas d’écran solaire en crème à votre disposition, vaporisez l’écran solaire sur vos mains et appliquez-le ensuite sur la peau de votre enfant.

Mais pourquoi le soleil est dangereux?

 

La couche d’ozone protège les gens des rayons dangereux du soleil. Toutefois, avec les années, le rejet de certains produits chimiques dans l’environnement a endommagé la couche d’ozone. La quantité de rayons UV qui atteignent la surface de la Terre augmente au fur et à mesure que la couche d’ozone s’amincit. Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de source naturelle comme le soleil et se présente sous la forme des rayons du soleil, mais aussi de sources artificielles comme les machines à souder, les cabines de bronzage, etc. Différents facteurs jouent sur l’intensité des rayons UV. Nous y retrouvons entre autres, l’heure du jour, la saison, la couche d’ozone, les conditions météorologiques, la réflexion sur certaines surfaces (la neige peut, entre autres, refléter jusqu’à 85% des rayons UV!), etc. Une trop grande exposition aux rayons UV naturels ou artificiels peut engendrer de graves problèmes de santé. C’est pourquoi, il existe plusieurs moyens très simples pour se protéger, et protéger notre famille. Gouvernement du Canada (2012)

Please reload

À L'AFFICHE

Le mode de vie zéro déchet

April 29, 2019

1/10
Please reload

Posts récents

25/02/2019

24/01/2019

Please reload

Recherche par mots-clés
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic

Marie-Ève Durand

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil