Qu'est qu'une Maison

de la Famille ?

Notre Mission:

Accueillante pour toutes les familles, la Maison de la Famille Rive-Sud offre des services et des activités visant à les valoriser, les soutenir et favoriser leur épanouissement.

Notre Territoire:

Nous desservons les familles de Lévis, secteur Desjardins (Lauzon, Lévis, St-David et Pintendre). Toute famille ayant un besoin ou simplement envie de s'amuser est bienvenue chez nous !

Historique

Le projet prend naissance en janvier 1983, lorsque des responsables de l’Office de pastorale familiale de Québec rencontrent diverses organisations communautaires de la Basse-Ville. Il est convenu que la « Maison » (la toute première) sera située à Limoilou et que les services offerts seront complémentaires à ceux qui existent déjà dans le réseau des services sociaux. Une corporation est formée et a pour mandat de rencontrer les divers groupes communautaires pour y trouver un appui financier. La corporation de l’Accueil de Saint-Esprit inc. est contactée. Ses membres se montrent intéressés par le projet et s’engagent à le soutenir financièrement et moralement. C’est le lancement de la première « Maison de la Famille D.A.C. de Limoilou » qui portera le nom de « Maison de la Famille de Québec » par la suite. La « Maison de la Famille Rive-Sud » : 2ème maison à naître dans la région de Québec !

 

En septembre 1985, l’Office prend contact avec des bénévoles de la Rive-Sud pour étudier la possibilité d’ouvrir une seconde « Maison de la Famille ». Un comité provisoire de sept membres entreprend des démarches auprès des organismes et de la population en général pour évaluer le projet. En juin 1986, la corporation de l’Accueil de Saint-Esprit inc. voit à des démarches d’achat d’une maison située sur la rue St-Georges à Lévis et complète la transaction au mois de septembre de la même année. La « Maison de la Famille Rive-Sud » lance sa première programmation en septembre 1986 et l’inauguration officielle se fait le 9 décembre 1986.

De 1986 à 1994 :

La « Maison de la Famille Rive-Sud » offre le service « Droit de Visite et de Sortie » qui permet aux parents de venir visiter leur/s enfant/s dans un lieu supervisé (droit de visite), ou venir échanger les enfants entre parents pour les fins de semaine ou autres congés (droit de sortie). Avec l’augmentation considérable du nombre de dossiers, le service REV (retour - échange- visite) a nécessité l’engagement de personnel régulier afin d’assurer un suivi. C’est ainsi qu’en décembre 1994, le service REV est devenu un organisme autonome, c’est-à-dire « La Maison de la Famille REV Rive-Sud », demeurant quand même dans les locaux de la Maison de la Famille Rive-Sud.  La maison REV est déménagé en mars 2012 dans ses propres locaux au 33 route Kennedy, Lévis.

De 1994 à aujourd’hui :

La « Maison de la Famille Rive-Sud » a continué à développer ses services en établissant des partenariats avec d’autres organismes en « jeunesse » et en « famille » de la Ville de Lévis. Elle s’est également impliquée sur différentes tables de concertation, telles que : CDC de Lévis (Corporation de Développement Communautaire), TROCCA (Table Régionale des Organismes Communautaires Chaudière-Appalaches), Table en promotion et prévention famille-enfance-jeunesse et le Regroupement des acteurs en petite enfance de Lévis (RAPEL). Elle collabore aussi avec plusieurs instances publiques comme le CSSS (Centre de Santé et Services Sociaux Alphonse-Desjardins), Ministère de la Famille, Centraide et la Ville de Lévis.

 

Depuis octobre 2012, la Maison de la Famille Rive-Sud a revu son offre de services afin de mieux répondre aux besoins de sa population desservie. Une couleur plus familiale où chacun retrouve quelque chose qui le rejoint… Une planification stratégique a été réalisée en impliquant les bénévoles, les familles, les employés, les administrateurs ainsi que les partenaires et principaux bailleurs de fonds. Une aide de la Ville de Lévis et d'Emploi-Québec a permis sa réalisation. Nous y croyons : les parents sont les premiers éducateurs pour leurs enfants. Les familles possèdent tout le potentiel nécessaire pour se réaliser…nous les accompagnons à travers les diverses étapes de leur développement (individuellement, en couple ou en famille).

Notre équipe dynamique 

Sylvianne Poirier

Directrice Générale

direction@maisonfamille-rs.org

Sandra Renaud

Intervenante Responsable et adjointe à la direction

interventionresp@maisonfamille-rs.org

Marie-Josée Morin

Adjointe Administrative

administration@maisonfamille-rs.org

Valérie Bégin-Grégoire

Animatrice, éducatrice et  intervenante auprès des familles

virevent@maisonfamille-rs.org

Geneviève Mallette

Animatrice et intervenante auprès des familles

gmallette@maisonfamille-rs.org

Mélissa Guimond

Animatrice auprès des familles

animation@maisonfamille-rs.org

Marie-Ève Lachance

Animatrice et intervenante auprès des familles

intervfamille@maisonfamille-rs.org

Marie-Ève Durand

Animatrice et intervenante auprès des familles

Milieux HLM

projetreso@maisonfamille-rs.org

Marie-Pierre Leblanc

Animatrice et intervenante auprès des familles

Milieux HLM

animationfamille@maisonfamille-rs.org

Notre conseil d'administration

De gauche à droite: 

Mme Sarah Gosselin, Vice-Présidente,

M. Patrick Ferrero, Secrétaire,

Mme Jeanne Renaud, Administratrice,

M. Jean-Raphaël Gosselin, Président,

Mme Anne Bernier, Administratrice,

M. Patrick Pedneault, Administrateur

Mme Stéphanie Armstrong-Morrissette, Trésorière

Marie-Ève Durand

Restez informé avec notre Infolettre

Visitez-nous

5501, rue St-Georges

Lévis (Québec) G6V 4M7

Appelez-nous

Téléphone : (418) 835-5603

Télécopieur :(418) 833-7214

Heures d'ouverture :

Lundi et vendredi, de 9 h  à 16 h 30

Du mardi au jeudi, de 9h à 20 h

  • facebook

Rejoignez-nous

Facebook

© 2018 Maison de la Famille Rive-Sud.        Site Web créé avec la collaboration de Eeckweb design

Maison de la famille Rive-Sud | Accueil
Maison de la famille Rive-Sud | Accueil